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Jean Paul Lemieux, Alexandre, c. 1970
Estimate:
CA$40,000 - CA$50,000
Sold
CA$46,800
Timed Auction
Masters Gallery - Canadian Historical and Contemporary Art Online Auction / Masters Gallery - enchères en ligne d'art canadien historique et contemporain
ARTIST
Jean Paul Lemieux
Description
Medium: huile sur toile / oil on canvas
Dimensions: 25,4 x 20,3 cm / 10 x 8 in
Description: À partir de la fin des années 1950, l'intérêt artistique de Jean Paul Lemieux pour la mémoire et le temps culmine dans une série de portraits de personnages solitaires sur des arrière-plans austères. Les années 1956 à 1970 sont considérées par les critiques comme la période classique de Lemieux, et pendant cette période, ses œuvres s'imprègnent de la nature complexe et de la solitude de la condition humaine. En 1965, Lemieux, qui a enseigné pendant de nombreuses années à l'École des beaux-arts de Québec, prend sa retraite et se consacre entièrement à la peinture. Dans Alexandre, nous voyons un jeune homme vêtu d'un complet et d'un nœud papillon presque aussi gros que sa tête. On ne sait pas qui est Alexandre, ni pourquoi il est habillé, mais il regarde son portrait avec les coins de sa bouche rouge légèrement retroussés dans un léger sourire. Malgré son anonymat, il est rempli d'humanité. Dans de nombreux cas, Lemieux peignait des personnages issus de ses propres souvenirs, les faisant apparaître sur la toile : « Je peins [...] un monde intérieur “, a-t-il déclaré un jour, ” j'ai emmagasiné beaucoup de choses ». / Starting in the late 1950s, Jean Paul Lemieux’s artistic interests in memory and time culminated in a series of portraits of solitary figures against stark backgrounds. The years from 1956 until 1970 are referred to by critics as Lemieux’s classic period, and during this time his works would become imbued with the complex nature and loneliness of the human condition. By 1965, Lemieux, who had taught for many years at the École des beaux-arts de Quebec, would retire and devote himself entirely to painting.
In Alexandre, we see a young man, dressed to the nines in a suit and bow tie that’s nearly as big as his head. We don’t know who Alexandre is, or what he’s dressed up for, but he peers out from his portrait with the corners of his red mouth slightly upturned in a slight smile. Despite his anonymity, he is filled with humanity. In many cases, Lemieux would paint figures from his own memories, conjuring them up onto the canvas: “I am painting … an interior world,” he once noted, “I have stored up a lot of things.”
Dimensions: 25,4 x 20,3 cm / 10 x 8 in
Description: À partir de la fin des années 1950, l'intérêt artistique de Jean Paul Lemieux pour la mémoire et le temps culmine dans une série de portraits de personnages solitaires sur des arrière-plans austères. Les années 1956 à 1970 sont considérées par les critiques comme la période classique de Lemieux, et pendant cette période, ses œuvres s'imprègnent de la nature complexe et de la solitude de la condition humaine. En 1965, Lemieux, qui a enseigné pendant de nombreuses années à l'École des beaux-arts de Québec, prend sa retraite et se consacre entièrement à la peinture. Dans Alexandre, nous voyons un jeune homme vêtu d'un complet et d'un nœud papillon presque aussi gros que sa tête. On ne sait pas qui est Alexandre, ni pourquoi il est habillé, mais il regarde son portrait avec les coins de sa bouche rouge légèrement retroussés dans un léger sourire. Malgré son anonymat, il est rempli d'humanité. Dans de nombreux cas, Lemieux peignait des personnages issus de ses propres souvenirs, les faisant apparaître sur la toile : « Je peins [...] un monde intérieur “, a-t-il déclaré un jour, ” j'ai emmagasiné beaucoup de choses ». / Starting in the late 1950s, Jean Paul Lemieux’s artistic interests in memory and time culminated in a series of portraits of solitary figures against stark backgrounds. The years from 1956 until 1970 are referred to by critics as Lemieux’s classic period, and during this time his works would become imbued with the complex nature and loneliness of the human condition. By 1965, Lemieux, who had taught for many years at the École des beaux-arts de Quebec, would retire and devote himself entirely to painting.
In Alexandre, we see a young man, dressed to the nines in a suit and bow tie that’s nearly as big as his head. We don’t know who Alexandre is, or what he’s dressed up for, but he peers out from his portrait with the corners of his red mouth slightly upturned in a slight smile. Despite his anonymity, he is filled with humanity. In many cases, Lemieux would paint figures from his own memories, conjuring them up onto the canvas: “I am painting … an interior world,” he once noted, “I have stored up a lot of things.”
Condition
Encadrée / Framed
Signature
signée au bas à droite / signed lower right
Provenance
A.K. Prakash, Toronto
Masters Gallery Ltd., Calgary
Collection particulière / Private collection, Calgary
Masters Gallery Ltd., Calgary
Collection particulière / Private collection, Calgary